Référencement : Comment optimiser son site web

« Faire un site c’est bien mais s’il n’apparait pas en première page de Google, ça ne sert à rien !! »

Public visé :

Toute personne souhaitant améliorer le positionnement de son site web dans les résultats des moteurs de recherche en particulier Google.

  • Responsable marketing web
  • Webmaster
  • Développeur
  • Rédacteur web
  • Gestionnaire et propriétaire d'un site Internet

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître les techniques nécessaires à l'obtention d'un bon référencement naturel
  • Connaître les spécificités du SEM (Search Engine Marketing) et du SEO (Search Engine Optimization)
  • Effectuer l'audit de base d'un site
  • Mettre en conformité son site web par rapport aux contraintes techniques imposées par les moteurs de recherche.
  • Optimiser les contenus et les différents médias de son site pour les positionner dans les résultats des moteurs de recherche.
  • Définir des indicateurs pertinents pour analyser l’efficacité de votre référencement naturel par rapport à votre modèle économique.

Prérequis :

  • Maitriser l’environnement Windows et avoir une bonne connaissance de la navigation sur internet

Programme :

Préparer son site au référencement :

  • Structure du site
  • Les titres des pages
  • Construire une barre de navigation
  • Les balises de titres et de sous titres en Html
  • Les légendes des images
  • Mettre en pratique et voir le résultat
  • Le nom des pages
  • Le fichier « robots.txt »

Etude sémantique : 

  • Etude sémantique des sites concurrents directs
  • Etudes des mots clés via des outils spécifiques sur les moteurs de recherche
  • Etude de l’effet longue traine

Mise en application du référencement naturel : 

  • Après avoir réalisé les études:
  • Mettre en place des titres de pages percutants
  • Choisir les éléments qui apparaitront sur la page d’accueil et les autres pages
  • Mettre en place des URL
  • Les moteurs de recherche
  • Comment envoyer de bonnes soumissions

Test :

  • Utiliser pageRank pour connaitre la popularité de vos pages web
  • Faire des tests avec les moteurs de recherches
  • Mettre en place des actions correctives si nécessaires

Générer de la popularité :

  • Quel intérêt ?
  • Comment devenir populaire ?
  • Quels sites partenaires choisir ?
  • Créer un réseau de liens : Techniques de linking + Social Media Optimization
  • Réseaux sociaux : Se créer un espace professionnel

Les "plus" qui font la différence :

  • La base de tout…
  • Trouver les mots‐clés intéressants
  • Optimiser la densité de vos mots‐clés
  • Vérifier votre positionnement
  • Se former et s'informer

Cas particuliers :

  • Les sites en Flash
  • Les sites dynamiques
  • Les sites utilisant des cadres ( frames)

Ecrire pour le Web :

  • Techniques d’écriture web : trucs et astuces

Pour aller plus loin :

  • Veille
  • Ressources

Outils :

  • Ordinateur
  • Accès internet

Supports pédagogiques :

  • Ateliers pratiques
  • Cours au format PDF remis avec clé USB
  • Exemples et cas concrets

Durée : 2 jours - 14 heures

Frais de formation :

1400 € HT/personne

Cette formation « Comment optimiser son site Web» peut être financée par l'OPCA de votre entreprise ou par Pôle Emploi (AIF).

  • 2 personnes en intra collective ou en inter : 450 €/personne/jour
  • 3 personnes ou plus en intra collective ou en inter : 400 €/personne/jour
  • Au-delà : nous consulter

Dès réception de votre inscription, nous vous adresserons une convention ou un contrat de formation à signer, accompagné du programme détaillé et du devis de la formation.