Formation Communication d'Entreprise

CONCEVOIR SES OUTILS DE COMMUNICATION

Public visé :

Cette formation s’adresse à… toute personne désirant développer ses compétences, acquérir, entretenir ou perfectionner ses connaissances dans le domaine de la prospection téléphonique B to B.
Elle s’adresse aux personnes en activité ou en recherche d’emploi :
- Dirigeant
- Indépendant
- Auto-entrepreneur
- Créateur d'entreprise

Objectifs pédagogiques :

  • Disposer d'une méthodologie pour évaluer les besoins de communication et établir un diagnostic
  • Élaborer un plan de communication cohérent avec la culture et la stratégie de l'entreprise
  • Construire un tableau de bord pour piloter la mise en œuvre des actions de communication
  • Définir les cibles
  • Le message
  • Les objectifs
  • Sélectionner les outils de communication
  • Concevoir une plaquette
  • Concevoir une affiche
  • Elaborer un dossier de de presse

Prérequis :

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Programme :

Les types de communication et leurs modes de fonctionnement

  • La diversité, la pertinence et l’analyse des modes de communication
  • La communication relayée : Relations publiques, relations presse, communautés, bouche‐à-oreille, viral et buzz
  • Les moyens pour attirer l’attention

La publicité, communication de masse au service de la marque

  • Les acteurs de la publicité
  • Relation annonceur/agence
  • Rémunération d’agence, contrat et droits d’auteur
  • Le budget de publicité
  • Les enjeux de votre communication

Avant de communiquer : Se construire une image à partir de son identité

  • Définir son identité
  • Se lancer en communication : Se poser les bonnes questions !
  • Quels outils privilégier en fonction de ses objectifs ?
  • Professionnaliser sa communication : Quelques recommandations
  • Faire appel à des professionnels ?

Etablir son plan de communication : Penser «stratégie»

  • L'analyse de la situation et le diagnostic
  • La question du positionnement
  • Définir les objectifs
  • Définir son public cible
  • Définir son axe de communication
  • Le choix des stratégies de communication
  • Le choix des médias et supports
  • La conception du message
  • Le budget
  • Le rétro‐planning, le calendrier inversé
  • L'évaluation
  • Le plan de communication est coordonné pendant son déroulement

Communication : L’essentiel n’est pas de dépenser beaucoup. l’essentiel c’est de bien dépenser

  • Avant de vous lancer posez‐vous les bonnes questions
  • Comment communiquer hors média avec un petit budget ?
  • Développer son réseau : réel et virtuel ?
  • Etre au plus près des clients
  • Le partenariat : une relation gagnant‐gagnant
  • Travailler ses relations presse
  • Internet : Faire le bon choix
  • Repérer les opportunités sur les médias classiques

Cadre juridique et professionnel de la publicité

  • La réglementation de la publicité
  • Les principaux textes de lois

Supports pédagogiques :

  • Ateliers pratiques
  • Cours au format PDF remis avec clé USB
  • Exemples et cas concrets

Durée : 2 jours - 14 heures

Frais de formation :

1400 € HT/personne

Cette formation « Concevoir ses outils de communication pour son entreprise» peut être financée par l'OPCA de votre entreprise ou par Pôle Emploi (AIF).

  • 2 personnes en intra collective ou en inter : 450 €/personne/jour
  • 3 personnes ou plus en intra collective ou en inter : 400 €/personne/jour
  • Au-delà : nous consulter



Dès réception de votre inscription, nous vous adresserons une convention ou un contrat de formation à signer, accompagné du programme détaillé et du devis de la formation.